|
SMCQ
Société de musique contemporaine du Québec
Walter Boudreau, directeur artistique & Pierrette Gingras, directrice
générale
Communiqué pour
diffusion immédiate
PRIME DONNE
Lise Daoust, flûte et Louise
Bessette, piano Itinéraires poétiques Québec-Europe
Le Jeudi 19 février 2004 à 20 heures
(Montréal, 9 février 2004) -- La Société de
musique contemporaine du Québec (SMCQ) vous convie à une soirée intime,
toute en nuances, en compagnie de deux grandes dames de la musique
d'aujourd'hui, la flûtiste Lise Daoust et la pianiste Louise
Bessette, le jeudi 19 février 2004, à 20 heures, à la Salle
Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Fidèle à sa tradition de présenter
les musiciens les plus accomplis dans l'interprétation de la musique
d'aujourd'hui, la SMCQ laisse carte blanche aux artistes, qui comptent plus de
15 ans de complicité musicale. Clarté, éclectisme, élégance, subtilité,
sensualité et virtuosité sont quelque-unes des épithètes que l'on accole le plus
souvent à la prestation de ces artistes généreuses et
inoubliables.
L'itinéraire poétique Les Donne ont donc
conçu un itinéraire donnant la large part au duo, mais réservant quelques
incursions dans le solo, tel les Quattro Illustrazioni pour piano
(1953) de Giacinto Scelsi -- qui nous emmène au c¦ur de la divinité
indienne Vishnou -- ou Noa Noa pour flûte et traitement électronique
(1992), de la finlandaise Kaija Saariaho, dont le titre évoque
le peintre Gauguin à Tahiti. Un solo de flûte de Luciano Berio,
Sequenza (1958), issu de l'époque des premières découvertes
électroacoustiques, et une ¦uvre « archéologique » de Serge Arcuri,
Fragments pour piano (1999), complètent la partie
solo.
Cet itinéraire en est également un à travers le
temps, puis qu'il est jalonné d'oeuvres de la seconde partie du XXe siècle, à
l'exception de la Sonatine pour flûte et piano (1949) de Pierre
Boulez, alors un jeune compositeur qui ruait dans les brancards de la
modernité. Un duo de Claude Vivier, Pièce pour flûte et piano
(1975) -- collage « d'auto-citations », composé avant son propre voyage en Orient
-- ; un duo de Raynald Arsenault, Dunes (1974), ainsi qu'un duo en
création de Vincent Collard -- qui nous emmène sur la lune dans une sorte
de geyser apocalyptique et poétique -- sont aussi au programme de ce concert. En
tout, huit pièces de huit compositeurs, qui sont autant d'itinéraires en
soi.
LISE DAOUST Actuellement flûte-solo de la SMCQ, Lise
Daoust consacre une grande partie de son temps au répertoire classique de la
flûte et à l'enseignement. Professeur régulièrement invité au Symposium
International du Domaine Forget depuis 1981, au Music Centre de Banff en 2003,
elle est également professeur agrégée et Vice-doyenne aux études en
interprétation à la Faculté de Musique de l'Université de Montréal. Son
intérêt pour la musique d'aujourd'hui l'a amenée à collaborer avec de nombreux
compositeurs d'ici ou d'ailleurs. Elle fut la première lauréate du Prix
Québec-Flandre pour l'interprétation de la musique contemporaine, en 1988. Elle
a été l'invitée de la majorité des sociétés de musique actuelle du pays et de
nombreux festivals spécialisés au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Elle
a créé des ¦uvres de plusieurs compositeurs québécois, dont Gilles Tremblay,
Denis Gougeon ou Claude Vivier. Son vif attrait pour la musique de Karlheinz
Stockhausen l'amène régulièrement à se pencher sur la musique pour flûte de ce
compositeur, avec la flûtiste Kathinka Pasveer, et à poursuivre une recherche
sur le concept du « concert théâtralisé ».
LOUISE
BESSETTE Louise Bessette est une pianiste-concertiste de haute voltige,
tant pour l'éclectisme de son répertoire que pour la virtuosité de ses
prestations. Cette « Maîtresse absolue du temps » (Le Méridional de
Marseille), spécialiste mondialement reconnue de la musique contemporaine --
particulièrement pour la musique d'Olivier Messiaen -- a reçu plusieurs grandes
distinctions. Mentionnons le Premier Prix du Concours International de Musique
Contemporaine (Saint-Germain-en-Laye, 1989), le Premier Prix et le Prix Spécial
de piano au Concours International Gaudeamus (Rotterdam, 1989) et le Prix Opus
1999-1997 du « Chef ou Soliste de l'année » décerné par le Conseil Québécois de
la Musique, pour son récital consacré aux Vingt Regards sur
l'Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen. Que ce soit en récital solo, en
musique de chambre ou comme soliste avec orchestre, Louise Bessette est une
invitée recherchée des scènes de toute l'Europe, d'Amérique du Nord et
d'Amérique centrale. Férue d'oeuvres originales, elle contribue à la diffusion et
à l'avancement de la nouvelle musique par sa participation remarquée aux grands
festivals internationaux et par la création de pièces écrites spécialement pour
elle par de nombreux compositeurs canadiens ou français, dont José Evangelista,
Serge Provost, Claude Ballif et Jacques Lejeune. Elle a été honorée «
Femme de l'Année, catégorie Arts », au Salon de la Femme de Montréal en 1989, et
du Prix Flandre-Québec en 1991, en reconnaissance de son apport à la musique
contemporaine. En octobre 2001, elle est nommée Membre de l'Ordre du Canada.
Depuis 1999, elle est professeur de piano au Conservatoire de Musique de
Montréal. PROGRAMME Le concert aura lieu à la Salle
Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, le jeudi 19 février 2004 à
20 h. Le coût des billets est de 25 $ (régulier), 12.50 $ (50 ans et +)
et 5 $ (étudiants). Les réservations se font en appelant au
514.987.9919. ___________________________ Raynald Arsenault
Dunes Vincent Collard Eaux de lune Luciano Berio
Sequenza pour flûte Claude Vivier Pièce pour flûte et piano
Entracte Kaija Saariaho Noa-Noa Giacinto Scelsi
extraits de Quattro illustrazioni Serge Arcuri
Fragments Pierre Boulez Sonatine pour flûte et
piano
- 30 -
Source : Sylvie Brousseau, Communications
SMCQ -- (514) 843.9305 poste
305 sylvie.brousseau@smcq.qc.ca
_____________________________________ La SMCQ est reconnaissante du soutien apporté par le Conseil des Arts
du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canadien, le
Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Ministère des
Relations internationales du Québec, le Fonds de stabilisation des arts et de la
culture du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, la
Fondation SOCAN, la Chaîne culturelle de Radio-Canada, CBC Radio Two, Le Devoir
et le Mouvement des caisses Desjardins.
Autres communiqués :
|
|
COMMUNIQUÉS
%method>
|